L'histoire de Marie et Marc

La belle histoire d'un changement de vie réussi!

gite piscine loches beauval sourire marie marc
Le sourire de Marie et Marc

C’est l’histoire de Marie et Marc! Marc a 57 ans et moi, Marie, 52 ans. 

C’est l’histoire de Marie et Marc, notre histoire! Nous avons une fille de 30 ans, mariée avec deux enfants. Nous vivons à Lyon et travaillons comme des fous. Marc est à la tête de deux sociétés de conseil en ressources humaines. Je suis née à Châteauroux en Centre-Val de Loire; je suis présidente d’une entreprise dans un grand groupe multinational à Paris et je gère des activités internationales.

Nous venons de passer 26 ans à parcourir la France, l’Europe et le monde entier ; nous venons de passer 26 ans à courir après le succès, nous sommes fatigués et n’avons fait que nous croiser. Mais avons-nous profité de la vie ensemble ?

En 2010, nous décidons de changer de vie pour nous retrouver ! L’histoire continue.

Nous voulons nous poser dans  un endroit calme et paisible de la belle campagne française.  Nous souhaitons continuer à être actifs ensemble et engagés pour une cause qui nous tient à cœur : le développement économique en milieu rural et les relations internationales.

Marc vend ses deux cabinets en 6 mois. Il s’attaque à la recherche de notre petit paradis. Moi, je continue à travailler sur un train d’enfer. En octobre, c’est le coup de cœur et nous achetons ce petit coin de terre et d’eau, avec ses ravissants bâtiments, ses arbres centenaires et ses voisins authentiques.

Nous arrivons au Clos de La Richaudière!

Nous arrivons au Clos de La Richaudière à Murs, en pleine nature, le 1er juin 2011. Le soleil brille dehors et dans nos têtes, les oiseaux chantent à tue-tête, l’air sent bon le foin fraîchement coupé. C’est le début d’une nouvelle aventure!

« Oui mais… » dit Marc, « j’ai de l’énergie, j’ai encore besoin d’activité ; qu’est-ce qu’on fait ? On peut faire de l’hébergement touristique, des gîtes comme nos prédécesseurs. »

Après quelques discussions tendues, j’accepte que nous nous lancions dans ce nouveau challenge. Mais je travaille toujours à Paris et ailleurs ! Ce n’est pas grave, on fonce, on en a déjà connu des moments chauds !

Une nouvelle histoire commence: l’aventure des gites!

C’est parti pour la promotion, les contacts, les devis, les premiers travaux et les premières familles qui viennent séjourner, les premières belles rencontres. Mais quel travail ; nous voilà engloutis dans un nouveau tourbillon, certes motivant, mais terriblement prenant.

Le 11 janvier 2012, le jour de mon anniversaire, j’explose en vol. J’ai l’impression que tout s’écroule autour de moi, je perds pied… c’est le burn out puis la dépression profonde. Il s’ensuit deux ans de galère. Toutefois ces deux années ont le mérite de nous rapprocher, nous commençons à vraiment revivre ensemble et à effectivement construire notre nouveau projet.

Et ça marche, nous accueillons de plus en plus de familles en provenance de différents pays ; ces nouvelles rencontres nous portent et nous avons l’impression d’être dans une spirale positive, bienveillante, pleine de reconnaissance.

Nous passons nos journées ensemble et nous vivons en harmonie. C’est le bonheur retrouvé ! La vie est apaisée ; nous sommes heureux de recevoir nos hôtes mais aussi notre famille et nos amis.

Nous créons de nouveaux espaces au Clos de La Richaudière, la piscine, l’espace bien-être, la salle de jeux, la salle de fitness, la bibliothèque,… Nous organisons des rencontres avec des producteurs locaux, nous partageons des balades à la rencontre de la faune et de la flore,… Nous commençons à profiter de la vie tous les deux.

Et boom!

Et boum, 29 janvier 2018 ! C’est un véritable tsunami qui s’abat sur nous. Je suis atteinte d’un cancer extrêmement agressif, ma vie est en danger. Marc est anéanti. Nous nous demandons si nous allons survivre, si nous allons poursuivre notre beau projet.

Conseil de famille, avis des amis, échanges avec des hôtes avec qui nous avons développé une relation d’amitié. Nous décidons de nous battre ; nous décidons que nous allons gagner cette nouvelle bataille.

Août 2019, notre activité d’hébergement touristique est florissante et je suis déclarée en rémission ! La saison 2019 a été la meilleure et la plus belle de toutes les saisons. Notre famille de vacances s’est retrouvée au Clos de La Richaudière ; nous avons reçu des familles pour la troisième ou quatrième fois, nous avons revu des familles qui étaient venues en 2012 ; les enfants ont grandi, les parents ont vieilli et tout le monde est toujours heureux de se retrouver pour partager du temps en famille.

Et maintenant…

Vous savez quoi? Nous profitons  de la vie ensemble au Clos de la Richaudière et sommes très heureux  de vivre avec nos canards sur l’étang, les chevaux des voisins, les écureuils, les lièvres et les oiseaux du parc de La Brenne. Notre bonheur, nous le partageons avec notre famille de vacances  dans ce joli coin de France.

Nous ne regrettons pas d’avoir changé de vie, bien au contraire, nous conseillons à toutes celles et ceux qui ont envie de changer de vie de franchir le pas dès maintenant, sans plus attendre.

Si nous avons un regret, c’est de ne pas avoir pris cette décision plus tôt.

Si nous avons une conviction, c’est que ce changement, cette expérience de vie et cette nouvelle activité ont été plus que salutaires pour notre équilibre, pour notre survie.

Si nous avons une satisfaction parmi tant d’autres, c’est d’avoir prouvé qu’entre Berry et Touraine, dans un territoire rural par excellence, il est possible d’attirer et de retenir des touristes du monde entier, de leur donner envie de revenir dans ce petit coin de France qui est tellement doux mais que certains considèrent comme perdu !

Retour à la page d’accueil

Marie & Marc

Les heureux propriétaires du Clos de La Richaudière

 

gite piscine loches beauval sourire marie marc
Le sourire de Marie et Marc

beauval tournesol bonheur