Le chateau d'Azay le Ferron aux portes de la Brenne Le chateau d'Azay le Ferron aux portes de la Brenne
Baptême de la rose Chateau d'Azay le Ferron Baptême de la rose Chateau d'Azay le Ferron
Animations enfants chateau du Rivau Animations enfants chateau du Rivau
château de Montpoupon château de Montpoupon
Le Clos Lucé - Amboise - Chateau de la Loire Le Clos Lucé - Amboise - Chateau de la Loire
Le Logis royal de Loches illuminé Le Logis royal de Loches illuminé
Festival international des jardins - Chateau de Chaumont sur Loire Festival international des jardins - Chateau de Chaumont sur Loire
Le château de Chenonceau en Val de Loire Le château de Chenonceau en Val de Loire
Jardins fleuris à Chenonceau Jardins fleuris à Chenonceau
Chateau de Villandry Chateau de Villandry
Chateau de Villandry et ses jardins Chateau de Villandry et ses jardins
Chateau de Chambord Chateau de Chambord
Chateau de Cheverny - les aventures de Tintin Chateau de Cheverny - les aventures de Tintin
Chateau de Cheverny Chateau de Cheverny

Visitez les châteaux et jardins du Val de Loire

  • Les châteaux avec les enfants

    • Le château d’Azay-le-Ferron et son parc aux demoiselles: situé à seulement 10 km du Clos de La Richaudière, c’est un château de Touraine – Val de Loire dont l’architecture vous fait voyager du 15ème au 18ème siècle. Le parc et les jardins offrent une balade dans la douceur des portes de la Brenne; deux animations pour les enfants rendent le parcours extérieur ludique, avec “le pisteur d’Azay” et “le sentier des traces”.
    • Le château du Rivau et ses jardins de conte de fées: cette visite ravira vos enfants en toute saison grâce aux animations créées spécialement pour eux; c’est vraiment un château qui leur fera aimer les visites en famille.
    • Le château de Montpoupon et sa riche histoire de la vènerie avec chiens et chevaux: des parcours de visite adaptés aux familles sont proposés comme “Solange enquête à Montpoupon” avec un jeu de piste insolite ou “Sur les pas de Louise” qui fut gouvernante à Montpoupon au 19ème siècle.
    • Le Clos Lucé à Amboise: ce fut la dernière demeure de Léonard de Vinci de 1516 à 1519 où il fut invité par le roi François 1er. Entrez dans les pièces de ce petit château et découvrez les nombreux travaux de l’artiste. Le parc vous réserve de très belles surprises avec la présentation de nombreuses inventions grandeur nature que les grands et les petits peuvent tester.
    • La cité royale de Loches vous fait remonter mille ans d’histoire et partir à la rencontre de Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, Anne de Bretagne et Charles 7. Baladez-vous en famille dans cette ravissante cité royale fortifiée et prenez le temps de flâner dans les rues alentours.
    • Le château d’Ussé… le château de la Belle au Bois Dormant inspira Charles Perrault par son architecture féérique. Ses jardins à la française ont été créés par Le Nôtre et constitue l’un des plus beaux jardins du Val de Loire.
  • Les châteaux et les jardins remarquables

    • Le château de Valençay  est un des monuments prestigieux du Val de Loire. C’est le château du Prince de Talleyrand, acteur important de l’histoire de France et d’Europe et contemporain de Napoléon. L’architecture de ce monument se construit du Moyen-Age au 18ème siècle; le résultat est surprenant mais très harmonieux. Les jardins à la française, le parc verdoyant et la forêt qui l’entourent lancent une invitation à la promenade. Les enfants découvriront le labyrinthe de Napoléon et le jeu des senteurs (une activité très originale).
    • Le Domaine de Chaumont-sur-Loire était à l’origine une forteresse médiévale, rasée en 1465 par Louis XI et reconstruite en château d’agrément de style Renaissance. Le parc est une réalisation assez récente qui met fortement en valeur le château et accueille chaque année le festival international des jardins, d’avril à octobre. Une visite pendant cette période ravira les amoureux des créations originales de jardins et permettra à tous de faire un parcours botanique.
    • Les jardins et le château de Villandry constituent un des joyaux du val de Loire. Le charmant château Renaissance est rehaussé par de merveilleux jardins sur quatre niveaux: allées bordées de tilleuls, ifs en topiaires, buis, fleurs et légumes, couleurs et senteurs, tout est réuni pour une journée empreinte de sérénité et de beauté. Ouvert toute l’année.
    • Le château de Chenonceau et sa galerie au-dessus du Cher est un chef-d’œuvre de la Renaissance dont l’architecture est unique au monde. L’histoire de ce château est singulière car il a toujours été aimé et protégé par des femmes, d’où son nom “le château des Dames”. Parmi ces dames, citons Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Louise de Lorraine. Raffinement et art de vivre qualifient particulièrement bien ce bijou du Val de Loire. Ses jardins Renaissance à la française renforcent sa beauté et sont source d’inspiration pour la création des bouquets de l’atelier floral, initiative unique en France. Prenez le temps d’apprécier, de savourer cet endroit qui vous réserve de belles surprises.
    • Le château d’Amboise surplombe la Loire, fleuve classé au Patrimoine mondial. Les rois de France ont résidé du 15ème au 19ème siècle dans ce joyau de l’architecture Renaissance. Eléments très remarquables de cet édifice, les deux tours cavalières  aux dimensions exceptionnelles permettaient aux chevaux et aux attelages de passer des bords de Loire aux terrasses du château situées 40 mètres au-dessus, en étant à l’intérieur du bâtiment. La visite du château peut être combinée avec la visite du Clos Lucé.
  • Les incontournables de renommée internationale

    • Chambord, le château à l’architecture énigmatique est l’un des édifices les plus remarquables de La Renaissance. François 1er et Léonard de Vinci y ont laissé une empreinte majeure. L’escalier dit “à doubles révolutions” est un élément “magique” de l’architecture du château, qui exerce une sorte de fascination sur les visiteurs. Victor Hugo disait: « Imagine-toi, mon cher Paul, que depuis que j’ai vu Chambord, je vais demandant à chacun : avez-vous vu Chambord ? ». Et vous, que direz-vous après la visite?
    • Le château de Cheverny est l’un des plus joliment meublé du Val de Loire. Cette propriété seigneuriale appartient à la même famille depuis 6 siècles. C’est également un haut lieu de la vènerie et de la chasse à courre. Tintin… vous connaissez? Tintin à Moulinsart de Hergé… c’est Tintin à Cheverny! L’exposition permanente intitulée “les secrets de Moulinsart” permet de découvrir l’univers des personnages de Tintin à Moulinsart; cette exposition intéressera les petits et les grands, en toute saison.
  • Les jardins secrets entre Berry et Touraine